• Qu'est-ce que tu connais toi ?

    Qu'est-ce que tu connais toi ?

    [Photo : Eulalie Varenne]

     

    Je n'aime pas les gens qui pensent tout savoir, notamment lorsqu'il est question d'une personne. De moi, là. J'ai une sainte horreur de ces trois mots "Je te connais", tu connais quoi à part ce que je veux bien montrer ? Tu connais la face agréable, polie et souriante, rigolote et attachante. Qu'est-ce que tu connais de la fille qui grelotte de froid en plein soleil ? Ce cadavre qui marche sans avoir de destination et pas toujours certain d'en avoir jamais eu une et qui s'en fout... de tout, même de trouver un copeau de vie sur sa route.

     

    Tu ne sais rien de cette fille-là. Tu ne sais pas les nuits et le couteau, au cas où. Tu ne sais pas les abandons, l'attente puis la froide indifférence puisqu'il n'y a que ça pour survivre un peu plus. Tu ne sais rien des deals d'affection, contrat vain et malsain et c'est peut-être un début de réponse à pourquoi je m'attache de loin et suis si aisée à passer à autre chose. Oublier, c'est un peu l'ode de ma vie tu vois. Tu ne connais pas ce coeur si froid, tout le monde en rit, personne n'y croit et moi... et moi, j'ai froid. Tu ne sais pas... tout.

     

    Je ne suis pas à connaître, à savoir, à déterminer, à démystifier, à comprendre. Rien de tout ça. Je suis juste à prendre comme je suis avec les ombres qui m'enveloppent et que je ne quitte plus. Le rire, ah le rire, faire rire... C'est juste une manière de faire croire qu'on est lumineux et heureux. C'est comme une carapace qu'on lustre pour éblouir... si l'autre ne voit pas, il ne sait pas. Tu vois, même ça tu ne connais pas, ma propension à m'égarer. Commencer quelque chose en suivant le plan A et terminer avec le plan Z. Passer du coq à l'âne comme on dit. Alors dis-moi, d'où tu me connais ? Je n'ai pourtant pas l'impression qu'on ait craché à la gueule du lama ensemble. Je te serai gré d'aller te faire foutre.

     

    Malia Rigazzo / Texte protégé - Tous droits réservés.

    Qu'est-ce que tu connais toi ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:51

    Qu'est-ce que je me reconnais à travers tes mots.... Ça m'en donne des frissons.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :